Psychogénéalogie

La psychogénéalogie près de chez vous en Alsace

La psychogénéalogie est une méthode psychanalytique. Qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres, les sources de nos troubles psychologiques, comportements étranges, maladies actuelles.

Cette approche, dite transgénérationnelle, repose sur le concept d’inconscient collectif. Cette approche est développé par Carl Gustav Jung et celui de loyauté familiale invisible. Il existe des dettes familiales dont il faut s’acquitter.

le génosociogramme  » l’arbre » est un graphique construit à partir de l’arbre généalogique. il permet la visualisation des places de chacun des membres de famille vivant ou mort ainsi que les liens existants ou manquant entre eux. Sur ce graphique nous verrons les événement et les interrelations sur trois ou quatre génération.


Principe :Psychogenealogie Alsace 68

La psychogénéalogie propose de découvrir les événements qui, vécus par nos aïeux. Ils pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes, afin de mettre un terme à leur répétition.

La méthode du “génosociogramme”, créée par Anne Ancelin-Shützenberger permet de relever et de clarifier les coïncidences de dates et d’âge chez divers membres d’une même famille.

Sur plusieurs générations : mariages, naissances séparations, maladies, déménagements… Ce travail de mémoire se fait d’une part en interrogeant la famille.

Puis en utilisant les méthodes habituelles d’investigation de la généalogie dans les registres des mairies, enquêtes dans les régions d’origine…

 

L’accompagnement thérapeutique dans le Haut-Rhin (68)

Je vous proposerais un questionnaire que vous me remplirez au préalable.  Vous m’enverrez afin que je puisse faire une étude avant notre première séance.

Nous travaillerons avec les émotions, et que l’intégration passe par le corps.

Comme disait Jung » la compréhension intellectuelle s’enrichit de la résonance émotionnelle, confrontation intérieure qui à son tour mène à l’approfondissement de la compréhension »  https://www.cgjung.net/publications/se-connaitre-par-la-psycho-genealogie.htm

Nous travaillerons utiliserons également les constellations pour dénouer certain blocage. Constellation familiale & systémique

une séance peut durée entre 1 heure et 1 heure 30 cela dépendra de vous. En fonction de l’évolution de la séance nous pourrons espacer entre 3 semaines voir 1 mois.

Besoin d’une séance de psychogénealogie ?